Tom Pousse

Je construis les premiers nombres, des quantités aux premiers nombres (5-6 ans)

J. Hélayel

TP049

Neuf

Pour les débutants, les élèves "dyscalculiques", ceux qui souffrent de troubles des apprentissages numériques.




Par l'auteur de 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques".


Les blocages dont souffrent de nombreux élèves en mathématiques trouvent leur origine dès l'école maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoirs et savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. Généralement, ils ont raté leur première rencontre avec les nombres. Or le développement du concept de nombre est

indispensable pour accéder aux apprentissages numériques.


Cette méthode est basée sur la manipulation d'objets, la perception des quantités et leurs diverses représentations à travers des jeux et des situations concrètes.


Elle permet d'une part à tous ceux qui démarrent leurs apprentissages numériques de réussir leur entrée dans le concept de nombre et de numération, et d'autre part à ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre de (re)construire ces notions de base à leur rythme.


L'objectif principal de ce premier cahier est de revenir sur la construction et les différentes représentations des dix premiers nombres.


Pour cela, nous proposons de :

- donner du sens au nombre en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables ;

- construire, comparer des quantités à travers des jeux de cartes et des activités variées ;

- installer progressivement et en respectant le rythme de chacun les dix premiers nombres, car ils sont à la base de la numération et des calculs ;

- faire manipuler, jouer et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées ;

- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité ;

- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves ;

- favoriser l'enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.


L'auteur :

Josiane Hélayel, auteur de 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" est professeur agrégé de mathématiques, enseigne à l'ESPE d'Antony et s'intéresse particulièrement aux troubles des apprentissages des mathématiques. Elle participe à des sessions de formation des enseignants pour les sensibiliser à ce problème.


Format : 210 x 297 mm

Parution : Octobre 2016


ISBN : 9782353451630

13,00 €

Vos points de fidélité

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 13 points.

Votre panier totalisera 13 points qui pourront être converti en un bon de réduction de 1,30 € à valoir sur une prochaine commande.



13,00 € TTC

Dans la même collection

Meilleures ventes de la catégorie

Paiement rapide et sécurisé !
Paiement rapide
et sécurisé !
 

Payez également par chèque, virement ou mandat administratif

Livraison par Chronopost en 24h !
Livraison par Chronopost
pour la France en 24h !
 

Soyez livré en france Métropolitaine (Hors Corse) grâce à Chronopost et en un temps record !

Livraison par Colissimo !
Livraison par Colissimo !
 
 

Grâce à Colissimo, soyez livré par la poste pour la Corse, DOM/TOM et Europe.

Frais de port gratuit à partir de 70€ d'achat.
Frais de port gratuits
à partir de 70€ d'achats
(réservé aux professionnels).

70€ d'achats minimum
pour les professionnels en France
90€ d'achats minimum
pour la Belgique
180€ d'achats HT minimum
pour la Suisse et les DOM

Expédition rapide !
Expédition rapide !
 
 

Expédition le jour même pour une commande passée avant 15h.