L’intelligence est-elle plurielle ?

Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l'exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l'idée réductrice et...Lire la suite
En stock
15,00 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 4 points.

Votre panier vous rapportera 4 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,40 €.

Le trop fameux QI, la prétendue multiplication des hauts potentiels intellectuels (HPI), l'exigence de tests psychométriques pour le diagnostic de troubles dys ou pour décider de certaines orientations, tout cela a popularisé l'idée réductrice et assez angoissante d'une intelligence qui déterminerait réussite ou échec, qui ouvrirait ou non des opportunités. Bien sûr, il n'en est rien ! À QI – ou même HPI – équivalent, on peut être artiste, ingénieur ou bandit de grand chemin.

Certains défendent l'idée qu'il faudrait parler des intelligences (au pluriel), car elles seraient multiples chez chacun d'entre nous. De même, certains suggèrent que chaque enfant aurait un « style d'apprentissage » particulier qu'il conviendrait d'identifier et de respecter pour faciliter ses apprentissages.

Que nous disent la psychologie et les neurosciences cognitives ? Quels sont les faits établis dans ces domaines, et selon quels critères ? Nous montrerons que « l'intelligence » (au singulier) est une notion scientifiquement validée, pragmatiquement utile et déterminante dans la scolarité. De même, l'apprentissage répond à des règles universelles que personne ne peut plus ignorer.

Si, dans toute relation, il est fondamental de chercher à connaître, comprendre et respecter le caractère, les talents et la personnalité de son interlocuteur, il n'en demeure pas moins qu'il faut aussi (surtout ?) comprendre, connaître et accepter les règles générales qui régissent les apprentissages et cette relation si particulière qu'est la relation pédagogique.

À l'épreuve des faits : Une nouvelle collection pour déconstruire neuromythes et idées reçues.

136 pages
Parution : Mai 2025
ISBN : 9782353453283

TP146

Write your review

L’intelligence est-elle plurielle ?

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: