Guide Langage et Vocabulaire - GS

F. Mirgalet J. Nguyen Y. Semanaz et F. Bonthoux

Une programmation structurée de 28 séances ludiques et progressives axées sur la catégorisation, le mime et le jeu pour améliorer les capacités d'expression orale en enrichissant le lexique et en développant la syntaxe. Langage et vocabulaire...Lire la suite
Référence : RC3321
En stock
43,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H?

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Une programmation structurée de 28 séances ludiques et progressives axées sur la catégorisation, le mime et le jeu pour améliorer les capacités d'expression orale en enrichissant le lexique et en développant la syntaxe.

Langage et vocabulaire GS propose à tous les élèves un apprentissage explicite de la langue à partir de mots familiers pour enrichir leur lexique et acquérir une syntaxe correcte afin d'aborder sereinement l'apprentissage de la lecture au CP.

Démarche et contenus :

Les séances, très structurées, proposent des activités simples, variées et ludiques, basées sur la manipulation de cartes ou le mime. Au cours des premières séances, les élèves nomment des objets, constituent des catégories et des sous-catégories, puis réinvestissent ces connaissances sous forme de jeux. Ils miment des actions, les nomment avec précision, cherchent des mots de la même famille. Au fil des séances, leur lexique s'enrichit, tant dans le domaine des noms que des verbes.

Dans la seconde partie de l'entrainement, ils réinvestissent leurs connaissances pour produire des phrases selon des consignes bien définies. Peu à peu, grâce à ces séances répétitives et ritualisées, dans lesquelles la précision du langage est fondamentale, ils apprennent à conjuguer des verbes variés, commencent à maîtriser un vocabulaire précis et prennent goût à l'utiliser.

Le matériel prêt à l'emploi permet d'animer les séances avec peu de temps de préparation. Le guide pédagogique complet donne tous les principes de mise en œuvre. Les séances proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.

Les supports téléchargeables gratuitement sur le site, facilitent la mise en œuvre des activités. Pour gagner du temps et proposer aux élèves un matériel solide et durable, ils existent aussi prêts à l'emploi avec les supports Langage et vocabulaire GS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L'ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l'enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l'atelier.

Modalités de mise en œuvre :

Langage et vocabulaire GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances est basée sur le rythme des élèves les plus lents et doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d'une durée de 30 minutes doivent être conduites avec de petits groupes d'élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).

L'entrainement peut être mis en œuvre avec un petit groupe au sein de la classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide des fichiers Catégorisation GS#1 et Catégorisation GS#2 qui permettent d'approfondir des notions vues pendant les séances. Les séances de vocabulaire peuvent répondre à un besoin précis dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension GS, Conscience phonologique GS et Code alphabétique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d'un travail d'équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur l'ensemble du cycle 1.

Cet outil a été conçu par une équipe d'enseignants dans une école en REP de Saint Martin d'Hères. Il s'appuie sur les travaux de recherche menés de Françoise Bonthoux, Professeur au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de l'Université Pierre Mendès-France à Grenoble, pour proposer à tous les élèves un apprentissage structuré et explicite de la catégorisation et tout particulièrement pour répondre aux besoins des enfants ayant un faible niveau de langage.

Contenu :

Format A5, 186 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 28 séances avec programmation et déroulement détaillé, 311 supports à télécharger (cartes images, bandes, plateaux, scènes).

EC012

Fiche de données

Auteur
F. Mirgalet J. Nguyen Y. Semanaz et F. Bonthoux
ReferenceCustom
RC3321

Write your review

Guide Langage et Vocabulaire - GS

Write your review

Vous pourriez aussi aimer

16 autres produits dans la même catégorie: