Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite à l'école

P. Mercier

Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ? Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle,...Lire la suite
Référence : RC3012
En stock
16,00 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 5 points.

Votre panier vous rapportera 5 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,50 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 5 points.

Votre panier vous rapportera 5 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,50 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 5 points.

Votre panier vous rapportera 5 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,50 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H?

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 5 points.

Votre panier vous rapportera 5 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,50 €.

Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ?

Dans une école qui privilégie l'activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d'excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel - les élèves précoces - puissent n'y pas réussir ?
Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50 % environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d'autres connaîtront l'échec, le refus anxieux de l'école, divers troubles psychologiques, souvent importants. D'autres, enfin, pour "être comme les autres" se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l'effacement.
Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s'adapter à un système éducatif rigide, hypernormé, ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés, des familles dans l'angoisse.
Cet ouvrage naît de la rencontre d'acteurs aux rôles différents au sein de notre école. Il a l'ambition d'être un outil pour l'action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents.
Mais pour agir, il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins et s'engager, avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant.
C'est alors que peuvent réellement s'engager des processus éducatifs, des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d'une pédagogie "spéciale", réservée à certains, mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une école inclusive à venir, "une école pour tous et pour chacun, qui s'adapte à la personne et non l'inverse." (Charte de Luxembourg Communauté Européenne 1996).

128 pages
Format : 14,5 x 21 cm

ISBN : 9782353451852

TP053

Fiche de données

Auteur
P. Mercier
ReferenceCustom
RC3012

Write your review

Enfants et adolescents précoces : les chemins de la réussite à l'école

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: