Le jeu en classe de mathématiques

T. Rajotte, S. Héroux

Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans. Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre...Lire la suite
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Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage – 6 à 12 ans.

Comment engager activement vos élèves dans leur apprentissage des mathématiques ? Vous trouverez dans cet ouvrage une approche basée sur le jeu pour nourrir votre enseignement. Vos élèves pourront développer les compétences propres aux différents domaines des mathématiques, en manipulant des pièces de jeux, des cartes et des dés variés, tout en s'amusant et en coopérant.

La première partie de l'ouvrage offre de solides balises théoriques en lien avec l'utilisation du jeu en classe de mathématiques au primaire :

- la pédagogie par le jeu et les effets du jeu sur le développement des élèves, particulièrement les élèves plus faibles ;
- les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques ;
- la planification d'une séance de jeu et l'adaptation du jeu en fonction des besoins.

La deuxième partie propose 50 jeux clés accompagnés de très nombreuses fiches reproductibles, répartis en 6 catégories :

- les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les « diamants ») ;
- les jeux ayant un impact direct et instantané (les « feux d'artifice ») ;
- les activités ludiques pouvant être rapidement mises en place (les « as dans la manche ») ;
- les jeux polyvalents (les « jokers ») ;
- les activités ludiques issues de différentes cultures (les « olympiens ») ;
- les idées supplémentaires à exploiter.

Un dernier chapitre fait découvrir 40 jeux offerts sur le marché, en mettant en lumière les concepts mathématiques qui y sont développés.

Nul doute que vos élèves et vous gagnerez en vivant l'expérience du jeu mathématique à l'école !

224 pages.

CH114

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T. Rajotte, S. Héroux
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RC3954

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