Troc et occasion

Les troubles du langage écrit: Regards croisés - Occasion 07457

Sous la direction d'Emmanuelle Lederlé

ZZZ1989

Neuf

Actes des XIèmes Rencontres d'Orthophonie 2011.

Le thème des "troubles du langage écrit", retenu pour les XIèmes Rencontres d'Orthophonie, peut paraître peut-être banal à certains, car déjà fréquemment "visité", à la fois lors de colloques et dans de nombreux ouvrages. Mais est-ce si certain ? En effet, il y est souvent question de "troubles développementaux", de "troubles des apprentissages", de "troubles spécifiques", de "troubles dyslexiques", etc. Mais de quoi parle-t-on au juste quand il est question de "troubles du langage écrit" ?

En ce début de millénaire où l'orthophonie-logopédie est reconnue comme une discipline permettant l'exercice d'un métier, il nous a semblé fondamental de faire le point, d'une part sur les recherches qui s'intéressent à cette thématique (en particulier en fonction du domaine scientifique dont elles relèvent), d'autre part sur un champ relevant de la compétence des cliniciens : le bilan et la prise en charge de ces troubles.

Les communications proposées en décembre 2011 ont cherché à rassembler à la fois des chercheurs et des cliniciens (dont certains associent les deux statuts et activités à la fois : c'est pourquoi il s'agit bien de "regards croisés") dans le but de permettre à l'auditoire et au lectorat de prendre connaissance des représentations véhiculées par ces termes.



Sommaire

1 - De l'approche phonétique et gestuelle à la découverte des bases cérébrales de la lecture et de l'orthographe : quelle histoire pour comprendre les troubles du langage écrit au XXIème siècle ?!

ANNIE DUMONT

2 - Quelle classification des troubles du langage écrit pour les orthophonistes ?

FRÉDÉRIQUE BRIN-HENRY

3 - Étude des performances cognitives de 84 sujets évalués en Centre de Référence des Troubles des Apprentissages

HAGAR LEVY-SEBBAG - ISABELLE COMTE-GERVAIS - ISABELLE SOARES-BOUCAUD

4 - Le facteur temps dans l'évaluation du langage écrit de l'adolescent

MICKAËL LENFANT - MARIE-CHRISTEL HELLOIN

5 - Quelles influences des variables psycholinguistiques et de la temporalité dans l'évaluation du langage écrit ?

MATHILDE OUDRY - PEGGY GATIGNOL

6 - Le rôle de la fréquence et de la structure syllabique dans la production de mots isolés chez l'enfant avec et sans pathologie

CLAIRE GASTEBOIS - LAURA GENOUD (AUTEUR ASSOCIÉ) - CYRIL PERRET

7 - Quelles approches théoriques en matière de troubles du langage écrit ?

GENEVIÈVE DE WECK

8 - Compréhension écrite d'énoncés et de récits : similitudes ou différences dans les processus, compétences et capacités mobilisées

CHRISTINE MAEDER

9 - Essai d'adaptation d'un entraînement intensif en pratique libérale

FRANÇOISE BOIS PARRIAUD

10 - Représentation motrice de la parole et intégration du système alphabétique : une piste pour la remédiation

SYLVIE RAYNAUD

11 - Approche métacognitive en orthophonie : l'exemple de la graphie contextuelle s/ss. Illustration par un cas clinique

FRANCK MEDINA

12 - Orthophonie, bilinguisme et immigration : le cas des enfants bilingues franco-turcs en France

MEHMET-ALI AKINCI

13 - Origine des troubles acquis de la lecture et de l'écriture : interrelation fonctionnelle entre les processus linguistiques et les mémoires à long terme sémantique et procédurale

JOËL MACOIR, PH.D.



14 - Lecture et habiletés phonologiques associées chez l'adulte dyslexique

TRECY MARTINEZ PEREZ - STEVE MAJERUS - MARTINE PONCELET



15 - Les troubles de l'écriture dans la Sclérose Latérale Amyotrophique sans Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale

SYLVIE ARPIN - CHRISTELLE JESTIN

16 - Etude de l'oculomotricité chez quinze enfants dyslexiques âgés de dix à treize ans

EVA SIZARET - MARJORIE BUISSON - PERRINE CHALMET - AMÉLIE BOUGRIER - GÉRALDINE DESEILLE - LAURIE TULLER - ELISABETH SCHWEITZER - MARIE-ANNE BARTHEZ

17 - Les sous-types de dyslexies : une étude de la dyslexie développementale chez l'adulte dyslexique universitaire

GILLES LELOUP - LILIANE SPRENGER-CHAROLLES

18 - Les troubles du langage écrit : de l'instrumental au métacognitif : L'Enfant et la Lettre

MONIQUE PLAZA

N°ISBN : 978-2-36235-018-4

432 pages

Matériel d'occasion en bon état
Le prix neuf était de 60 €
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