Les troubles du langage écrit: Regards croisés - Occasion 07457

Sous la direction d'Emmanuelle Lederlé

Actes des XIèmes Rencontres d'Orthophonie 2011. Le thème des "troubles du langage écrit", retenu pour les XIèmes Rencontres d'Orthophonie, peut paraître peut-être banal à certains, car déjà fréquemment "visité", à la fois lors de colloques et...Lire la suite
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Actes des XIèmes Rencontres d'Orthophonie 2011.


Le thème des "troubles du langage écrit", retenu pour les XIèmes Rencontres d'Orthophonie, peut paraître peut-être banal à certains, car déjà fréquemment "visité", à la fois lors de colloques et dans de nombreux ouvrages. Mais est-ce si certain ? En effet, il y est souvent question de "troubles développementaux", de "troubles des apprentissages", de "troubles spécifiques", de "troubles dyslexiques", etc. Mais de quoi parle-t-on au juste quand il est question de "troubles du langage écrit" ?


En ce début de millénaire où l'orthophonie-logopédie est reconnue comme une discipline permettant l'exercice d'un métier, il nous a semblé fondamental de faire le point, d'une part sur les recherches qui s'intéressent à cette thématique (en particulier en fonction du domaine scientifique dont elles relèvent), d'autre part sur un champ relevant de la compétence des cliniciens : le bilan et la prise en charge de ces troubles.


Les communications proposées en décembre 2011 ont cherché à rassembler à la fois des chercheurs et des cliniciens (dont certains associent les deux statuts et activités à la fois : c'est pourquoi il s'agit bien de "regards croisés") dans le but de permettre à l'auditoire et au lectorat de prendre connaissance des représentations véhiculées par ces termes.




Sommaire


1 - De l'approche phonétique et gestuelle à la découverte des bases cérébrales de la lecture et de l'orthographe : quelle histoire pour comprendre les troubles du langage écrit au XXIème siècle ?!


ANNIE DUMONT


2 - Quelle classification des troubles du langage écrit pour les orthophonistes ?


FRÉDÉRIQUE BRIN-HENRY


3 - Étude des performances cognitives de 84 sujets évalués en Centre de Référence des Troubles des Apprentissages


HAGAR LEVY-SEBBAG - ISABELLE COMTE-GERVAIS - ISABELLE SOARES-BOUCAUD


4 - Le facteur temps dans l'évaluation du langage écrit de l'adolescent


MICKAËL LENFANT - MARIE-CHRISTEL HELLOIN


5 - Quelles influences des variables psycholinguistiques et de la temporalité dans l'évaluation du langage écrit ?


MATHILDE OUDRY - PEGGY GATIGNOL


6 - Le rôle de la fréquence et de la structure syllabique dans la production de mots isolés chez l'enfant avec et sans pathologie


CLAIRE GASTEBOIS - LAURA GENOUD (AUTEUR ASSOCIÉ) - CYRIL PERRET


7 - Quelles approches théoriques en matière de troubles du langage écrit ?


GENEVIÈVE DE WECK


8 - Compréhension écrite d'énoncés et de récits : similitudes ou différences dans les processus, compétences et capacités mobilisées


CHRISTINE MAEDER


9 - Essai d'adaptation d'un entraînement intensif en pratique libérale


FRANÇOISE BOIS PARRIAUD


10 - Représentation motrice de la parole et intégration du système alphabétique : une piste pour la remédiation


SYLVIE RAYNAUD


11 - Approche métacognitive en orthophonie : l'exemple de la graphie contextuelle s/ss. Illustration par un cas clinique


FRANCK MEDINA


12 - Orthophonie, bilinguisme et immigration : le cas des enfants bilingues franco-turcs en France


MEHMET-ALI AKINCI


13 - Origine des troubles acquis de la lecture et de l'écriture : interrelation fonctionnelle entre les processus linguistiques et les mémoires à long terme sémantique et procédurale


JOËL MACOIR, PH.D.




14 - Lecture et habiletés phonologiques associées chez l'adulte dyslexique


TRECY MARTINEZ PEREZ - STEVE MAJERUS - MARTINE PONCELET




15 - Les troubles de l'écriture dans la Sclérose Latérale Amyotrophique sans Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale


SYLVIE ARPIN - CHRISTELLE JESTIN


16 - Etude de l'oculomotricité chez quinze enfants dyslexiques âgés de dix à treize ans


EVA SIZARET - MARJORIE BUISSON - PERRINE CHALMET - AMÉLIE BOUGRIER - GÉRALDINE DESEILLE - LAURIE TULLER - ELISABETH SCHWEITZER - MARIE-ANNE BARTHEZ


17 - Les sous-types de dyslexies : une étude de la dyslexie développementale chez l'adulte dyslexique universitaire


GILLES LELOUP - LILIANE SPRENGER-CHAROLLES


18 - Les troubles du langage écrit : de l'instrumental au métacognitif : L'Enfant et la Lettre


MONIQUE PLAZA


N°ISBN : 978-2-36235-018-4


432 pages

ZZZ1989

Fiche de données

Auteur
Sous la direction d'Emmanuelle Lederlé
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RC7608

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