Point d'interrogation n°2 - Occasion 18859

A. Ménissier

Point d'interrogation n° 2 est un logiciel qui permet de travailler sur la résolution de calculs et de problèmes multiplicatifs. 175 situations-problèmes ont été créées afin d'offrir un répertoire de 654 problèmes selon le choix de...Lire la suite
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Point d'interrogation n° 2 est un logiciel qui permet de travailler sur la résolution de calculs et de problèmes multiplicatifs.


175 situations-problèmes ont été créées afin d'offrir un répertoire de 654 problèmes selon le choix de l'inconnue et de l'opération mentale sous-jacente.


Le logiciel s'appuie ainsi sur 36 classes de problèmes et permet en parallèle un travail sur les tables de multiplication par activation de la voie déclarative ou de la voie procédurale.


A partir du sommaire général, au chapitre Documentation, le logiciel intègre 4 diaporamas pour présenter l'analyse didactique des problèmes multiplicatifs ainsi que des articles plus complets traitant de la compréhension et de la classification de ce type de problèmes (un document permet d'apprendre à analyser certains problèmes à travers exercices et corrigés).


Une bibliographie et un glossaire complètent cette approche théorique afin de fournir au praticien un outil méthodologique exhaustif et cohérent dans la remédiation des troubles de la cognition mathématique.


En ce sens Point d'interrogation n°2 est aussi un outil de formation.


La résolution de problèmes à structure multiplicative :


La théorie des champs conceptuels élaborée par Vergnaud (1988 1991) et appliquée aux structures multiplicatives permet de décrire une typologie très précise des problèmes arithmétiques. Celle-ci peut s'analyser en quatre grandes classes :


1. Les problèmes de proportionnalité simple et directe.


2. Les problèmes de comparaison multiplicative des grandeurs.


3. Les problèmes de proportionnalité simple composée.


4. Les problèmes de proportionnalité double.


Différencier les catégories de problèmes multiplicatifs, c'est montrer l'étroite relation entre la multiplication et la division d'une part, et la proportionnalité d'autre part. C'est en conséquence comprendre l'analogie des mesures organisées dans des schémas de relations quaternaires.


L'apprentissage du calcul multiplicatif :


Deux activités complémentaires sont disponibles :


1. Les exercices des tables de Pythagore (tables de 2 à 10) développent un apprentissage par calcul analogique et favorisent l'utilisation des connaissances procédurales.


2. Le jeu des produits mobilise en priorité des connaissances déclaratives en activant les faits multiplicatifs déjà connus.


Alain Ménissier est orthophoniste en libéral, titulaire d'un DEA de linguistique et d'une maîtrise de psychologie clinique. Praticien-chercheur au LASELDI (LAboratoire de SemioLinguistique, Didactique et Informatique, E.A 2281), il est aussi formateur et chargé de cours à l'Université de Besançon.


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A. Ménissier
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