La dyscalculie - Occasion 28913

M. -P. Noël

L'objectif de ce livre est de transmettre un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage. Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet...Lire la suite
Référence : RD0249
En stock
20,00 €

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

Quantité

Matériel d'occasion en bon état.
Le prix neuf était de 32 €.
Un supplément de frais de port de 1 € s’applique lors de l’achat de ce matériel.

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.

L'objectif de ce livre est de transmettre un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage. Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu.

Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale). Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps.

Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants. Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert). Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation.

 

Sommaire :

 

Chapitre 1 - Le point sur la question des compétences numériques précoces, Laurence Rousselle

Chapitre 2 - Développement et troubles des processus de quantification, Anne-Sophie Lecointre, Raphaëlle Lépine et Valérie Camos

Chapitre 3 - Le système symbolique arabe : acquisition, évaluation et pistes rééducatives, Aliette Lochy et Sandrine Censabella

Chapitre 4 - La représentation sémantique du nombre : son développement et ses troubles, Marie-Pascale Noël

Chapitre 5 - La résolution d'opérations arithmétiques au cours du développement, Delphine Gandini et Patrick Lemaire

Chapitre 6 - Les troubles d'apprentissage en arithmétique : rôle de la mémoire de travail et des connaissances conceptuelles, David C. Geary

Chapitre 7 - La résolution des problèmes, Michel Fayol, Catherine Thevenot et Michel Devidal

Chapitre 8 - L'apprentissage des nombres rationnels et ses obstacles, Jacques Grégoire et Gaëlle Meert

 

272 pages (16 x 24 cm)

 Date de parution : Janvier 2006

 

ISBN : 2-914513-85-2  

ZZZ2478

Fiche de données

Auteur
M. -P. Noël
ReferenceCustom
RD0249

Write your review

La dyscalculie - Occasion 28913

Matériel d'occasion en bon état.
Le prix neuf était de 32 €.
Un supplément de frais de port de 1 € s’applique lors de l’achat de ce matériel.

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: