La course à l'apprentissage - Occasion 06078

C. Boutard

La course à l'apprentissage brasse un lexique dans tous les domaines très diversifiées et/ou par champs sémantiques, il permet également, de façon secondaire, d'enrichir le lexique du patient. OBJECTIFS : Le but du jeu est d'évoquer et...Lire la suite
Référence : RC6599
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La course à l'apprentissage brasse un lexique dans tous les domaines très diversifiées et/ou par champs sémantiques, il permet également, de façon secondaire, d'enrichir le lexique du patient.


OBJECTIFS :


Le but du jeu est d'évoquer et d'apprendre, de façon concomitante, un maximum de mots appartenant à 6 listes de 3 à 6 mots, selon des critères sémantiques, métaphonologiques ou d'orthographe d'usage.


La course à l'apprentissage développe donc :


- les capacités de mémorisation et d'apprentissage


- les capacités attentionnelles


- les capacités d'évocation


- le lexique et la mémoire sémantique ( 2 niveaux de jeu )


- l'usage


- la métaphonologie




POPULATION :


Les différents critères de jeu (sémantique, métaphonologique et usage) permettent de proposer ce jeu dès quatre ans dans les retards de langage jusqu'à une population adulte.


Les jeux « métaphonologie » et « usage » en font un outil privilégié avec les dyslexiques. Il s'adresse donc à tous les patients avec lesquels il est nécessaire de travailler les capacités d'évocation, de mémorisation ou d'attention :


- retards de langage


- troubles cognitifs


- dysphasiques


- dyslexiques


- aphasiques


- troubles de la mémoire


- troubles attentionnels


MATERIEL :


- un trésor à gagner constitué de billets (pour les enfants)


- un dé avec six faces de couleurs différentes, déterminant la liste de mots à évoquer


- les cartes d'apprentissage :


- 60 cartes sémantiques illustrées niveau 1


- 60 cartes sémantiques illustrées niveau 2


- 100 Cartes usages


- 60 cartes métaphonologie




LES ATOUTS DU JEU :


- Ce jeu brassant un lexique dans tous les domaines très diversifiées et/ou par champs sémantiques, il permet également, de façon secondaire, d'enrichir le lexique du patient.


- Un principe de jeu simple, accessible à tous les patients et permettant à l'orthophoniste d'adapter facilement le jeu à son patient quant au temps de jeu et au caractère plus ou moins ludique du jeu.


- Un nombre important de cartes consignes, permettant de renouveler les parties, sans que jamais le patient ne puisse saturer le jeu.


- Des illustrations attrayantes, pouvant être ré-utilisées lors des rééducations du langage.

ZZZ0292

Fiche de données

Auteur
C. Boutard
ReferenceCustom
RC6599

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