Guide Code alphabétique - GS

M. Zorman et F. Mirgalet

Une programmation structurée de 50 séances progressives axées sur la manipulation de graphèmes pour construire le principe alphabétique, la relation graphèmes-phonèmes et préparer l'apprentissage de la lecture. Code Alphabétique GS propose à...Lire la suite
Référence : RC3296
En stock
44,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H?

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Une programmation structurée de 50 séances progressives axées sur la manipulation de graphèmes pour construire le principe alphabétique, la relation graphèmes-phonèmes et préparer l'apprentissage de la lecture.

Code Alphabétique GS propose à tous les élèves un apprentissage explicite des lettres et de la relation graphème-phonème leur permettant de construire le principe alphabétique pour aborder sereinement l'apprentissage de la lecture au CP.

Démarche et contenus :

Les séances, très structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires basées sur la manipulation de cartes graphèmes. Les élèves apprennent le nom et le son d'une lettre, la reconnaissent dans différentes écritures et l'écrivent en cursive. Les séances alternent des activités de décodage et d'encodage et abordent en première séquence les dix lettres correspondant aux phonèmes travaillés dans l'entrainement Conscience Phonologique GS. L'observation de mots, à l'oral comme à l'écrit, commençant par le son ou la lettre travaillée contribue à créer du lien avec toutes les formes d'écrit présentes quotidiennement dans la classe.

Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l'outil et l'appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.

Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l'emploi avec les supports Code alphabétique GS. L'ensemble de ce matériel allège le travail de préparation et permet de se centrer sur la conduite de l'atelier.

Modalités de mise en oeuvre :

Code Alphabétique GS peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d'une durée de 30 minutes sont conduites avec des groupes d'élèves de niveau homogène (demi-classe) de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).

L'entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie avec les fichiers Catégorisation GS#1, Catégorisation GS#2, Phonologie GS#1 ou Phonologie GS#2. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension de la langue GS, Langage et Vocabulaire GS et Conscience phonologique GS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d'un travail d'équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 1.

Cet outil a été conçu à la suite du Programme Parler mené dans l'Académie de Grenoble à partir de l'état des connaissances scientifiques sur l'apprentissage de la lecture. Il a été expérimenté dans le cadre du Programme Lecture de l'Académie de Lyon. Son efficacité a ensuite été démontrée dans le cadre d'actions menées dans plus de 300 classes dans les Académies de Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.

Contenu :

Format A5, 290 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 50 séances avec programmation et déroulement détaillé, 390 supports en planches à télécharger (cartes graphèmes, mots clé, feuille d'écriture, modèles de lettres).

EC040

Fiche de données

Auteur
M. Zorman et F. Mirgalet
ReferenceCustom
RC3296

Write your review

Guide Code alphabétique - GS

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: