100 idées pour accompagner les jeunes neuroatypiques face au harcèlement

M. Bost, J. Brunet-Cadol, A. Sourd

Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place....Lire la suite
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Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée

Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme « une différence » par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement.
Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme.

Myriam BOST est psychologue et thérapeute depuis 2013, spécialisée dans l'accompagnement des enfants neuroatypiques et de leur famille. Elle exerce en libéral depuis 10 ans et a travaillé dans le médico-social pour différents établissements pendant 8 ans. Formatrice dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux (TND), elle est formée aux approches comportementales, à la Thérapie par le Jeu Non Directive et la Thérapie Filiale.
Justine BRUNET-CADOL est orthophoniste depuis 2014, elle travaille en libéral. Elle exerce principalement auprès d'enfants TSA. Formée aux approches comportementales, aux moyens de communication alternatifs, au Makaton et à de nombreuses autres formations concernant les troubles neurodéveloppementaux, elle anime des groupes d'habiletés sociales avec d'autres professionnels.
Amélie SOURD est ergothérapeute depuis 2007, elle travaille en libéral depuis 15 ans et a travaillé à temps partiel en SESSAD spécialisé TSA pendant 10 ans. Formatrice auprès de professionnels dans le TND et enseignante pour les étudiants ergothérapeutes, elle a également mis en place des groupes pluridisciplinaires avec les enfants neuroatypiques. Formée aux approches comportementales, elle est titulaire d'un DU de neuropsychologie des apprentissages et a suivi des formations d'ergothérapie pédiatrique.

160 pages
Dimensions : 130 x 200 mm
ISBN : 9782353452750

TP103

Fiche de données

Auteur
M. Bost, J. Brunet-Cadol, A. Sourd
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RC8651

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