Les orthographes approchées

I. Montésinos-Gelet et M.-F. Morin

Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire ou au primaire. Ouvrage réalisé avec la collaboration de Annie Charron. Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour...Lire la suite
Référence : RC4231
En stock
40,76 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 12 points.

Votre panier vous rapportera 12 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,20 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 12 points.

Votre panier vous rapportera 12 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,20 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 12 points.

Votre panier vous rapportera 12 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,20 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H?

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 12 points.

Votre panier vous rapportera 12 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,20 €.

Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire ou au primaire.


Ouvrage réalisé avec la collaboration de Annie Charron.


Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.


Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en oeuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.


Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l'enfant qui en est à ses premières tentatives d'écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l'orthographe et se l'approprier, l'enfant a besoin de l'encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu'il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l'évolution de l'apprentissage par l'exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu'une orthographe inventée, l'orthographe approchée progresse constamment et s'approche peu à peu de l'orthographe conventionnelle, à mesure que l'enfant en comprend les règles et se les approprie.


Une approche novatrice et efficace qui :


- s'intéresse d'abord aux processus et aux connaissances de l'élève plutôt qu'à la réponse finale


- voit les écarts à la norme comme des moments de l'évolution et non comme de simples fautes d'orthographe


- soutient le sentiment de compétence de l'enfant et le motive à maintenir son effort d'appropriation


- s'enrichi d'une mise en oeuvre et de suggestions d'activités pour le préscolaire et le primaire


- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l'appui !


ISBN13 : 9782765011194

Parution : 2006

Nombre de pages : 120

CH066

Fiche de données

Auteur
I. Montésinos-Gelet et M.-F. Morin
ReferenceCustom
RC4231

Write your review

Les orthographes approchées

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: