Triaccord

C. Guilbault-Guillard

120 triangles à manipuler pour travailler l'orthographe. Objectifs : - Manipulation orthographique, l'enfant est obligé de se poser des questions pour poser son triangle", il est aussi obligé de lire car la sémantique intervient (par ex :...Lire la suite
Référence : RC7676
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120 triangles à manipuler pour travailler l'orthographe.

Objectifs :

- Manipulation orthographique, l'enfant est obligé de se poser des questions pour poser son triangle", il est aussi obligé de lire car la sémantique intervient (par ex : l'enfant ne peut pas se défausser de tous ses verbes au pluriel devant un sujet au pluriel car les verbes doivent pouvoir convenir sémantiquement).
- Travail des accords selon pluriel/singulier, genre (pour les participes passés avec être) et temporalité manipuler les pronoms (laquelle, lequel, lesquelles, lesquels, tous, toutes, etc.).
- Travail des références pour la temporalité (qui font défaut aux enfants, mêmes grands). Ex : selon la forme verbale, savoir si on est au présent/futur/passé (lequel des 3 passés).
- Toutes ces activités de manipulations grammaticales ou travaillant les références verbales permettent l'automatisation des accords grammaticaux en transcription (dictées et rédactions).

Consigne :

Associer les triangles en alternant 1 violet (=verbe) avec 1 orange ou bleu (=sujet).

Préparation :

Choisir la série de sujets souhaitée(série 1 ou série 2) et préparer un nombre équivalent de triangles "verbe". (Il est possible de les sélectionner en fonction du niveau du patient).

Déroulement :

Chaque joueur prend ensuite 8 à 10 triangles parmi ceux disposés à l'envers, le reste constitue la pioche. Il se peut qu'un joueur ne dispose pas du même nombre de sujets/verbes, il sera alors obligé de piocher pendant la partie.

On peut jouer de 1 joueur à 6 ou plus selon le nombre de cartes.

- Respecter les accords grammaticaux avec les différents temps employés.
- Respecter le genre parfois c'est nécessaire (passé composé)
- Respecter le sens (par ex, les abeilles ne rampent pas, ni ne s'habillent).

Il existe des cartes "jokers" (avec 2 sujets : singulier ou pluriel ou 2 verbes (singulier ou pluriel) qui permettent de passer du pluriel au singulier et vice versa celui qui pose cette carte décide de poursuivre soit au singulier, soit au pluriel.

But du jeu :

Poser tous ses triangles le 1er pour remporter la partie.

Cible :

Enfants du CE1 jusqu'au collège, voire lycée et même adultes. 2 séries de sujets sont proposés (pour le 2ème jeu, ajout de pronoms sujets ou pronoms interrogatifs).

Le choix des pictogrammes dans la série n°1 permet de s'adapter aux différents âges des patients.
Temps de jeu : avec 8 cartes chacun, le temps de jeu peut être de 10 minutes. On peut sur une séance de 30 minutes utiliser toute la pioche.

Jeu rapide (on peut faire plusieurs parties sur une séance), efficace, ludique (ce qui est rarement le cas pour travailler l'orthographe grammaticale).

Contenu :

- 30 triangles bleus "sujet" série 1 (noms et pronoms personnels).
- 25 triangles orange"sujet" série 2 (pronoms indéfinis).
- 65 triangles violets "verbe".

À partir de 7 ans



OL048

Fiche de données

Auteur
C. Guilbault-Guillard
ReferenceCustom
RC7676

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