L'entraînement sur l'année pour mener une action structurée, avec principes pédagogiques, déroulement détaillé des séances et 25 textes progressifs et variés à photocopier.
Les séances de fluence permettent aux élèves de CM et plus de travailler la lecture à voix haute, afin de passer d'une lecture analytique de déchiffrage à une lecture par voie directe de reconnaissance orthographique des mots. Elles conduisent les élèves à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Cette lecture fluide favorise l'accès à la compréhension.
La démarche s'appuie sur des lectures répétées et fréquentes à l'oral de textes variés, de difficultés et de longueur progressives, sans difficultés de compréhension.
Elles visent à multiplier les rencontres avec les mêmes mots et les mêmes structures de phrases, et sont précédées d'une explicitation des difficultés de décodage et de compréhension pour aider l'élève.
À la fin de chaque séance, l'élève prend conscience de ses progrès grâce à la mesure du nombre de mots qu'il a correctement lus en une minute.
Organisées au CP dans la continuité de l'entraînement au décodage, les séances de fluence vont permettre aux apprentis lecteurs, qui peinent à combiner des sons, d'automatiser cette compétence pour la rendre progressivement inconsciente. A partir du CE, ces séances seront déterminantes pour faire progresser les élèves dont la lecture reste lente, hachée et laborieuse.
152 pages
ISBN : 9782363614254