Mémoriser, lire et écrire ces graphies complexes mais également construire des phrases cohérentes.
Règles du jeu :
2 à 4 joueurs.
- Sélectionnez le sachet contenant les graphies que vous souhaitez travailler ou mélanger les deux.
- Formez une pioche, face cachée, avec les cartes GRAPHIES et placez toutes les lettres mobiles, face cachée, sur la table.
- Choisissez une couleur et récupérez vos 16 jetons en bois.
- Piochez une carte GRAPHIE et lisez-la.
- Mémorisez les lettres qui composent la graphie et retournez la carte.
- Piochez les lettres mobiles à tour de rôle, gardez-les si elles font partie de votre graphie ou replacez-les, face cachée, sur la table.
- Après avoir réussi à composer la graphie piochée, trouvez un mot qui la contient puis faites une phrase contenant ce mot. Vous pouvez alors placer un jeton de couleur dans l'urne.
- Le vainqueur est le joueur ayant le plus de jetons de sa couleur dans l'urne.
- Vous pouvez également attendre d'avoir recomposé deux graphies, proposé deux mots et construit une phrase avec ces deux mots. Dans ce cas, vous pouvez placer 3 jetons de couleur dans l'urne (2 jetons pour chacune des graphies et 1 jeton bonus).
À partir de fin CP.
Contenu :
> 1 boîte de jeu « urne »
> Jeu 1 : graphies –ion, -oin, -ien, -ein, -ian, -ain, -ieu (contour pointillés) :
o 1 sachet de 7 cartes GRAPHIES
o 4 x 6 lettres mobiles (a – e – i – o – u – n)
o 2 jetons « 1 jeton dans l'urne »
> Jeu 2 : graphies –ail, -aille, –eil, -eile, -euil, -euille, -ill-, -ouil/-ouille (contour octogonal) :
o 1 sachet de 8 cartes GRAPHIES
o 8 x 6 lettres mobiles (a – e – i – o – u – l)
o 2 jetons « 1 jeton dans l'urne »
> 64 jetons en bois (16 de chaque couleur)