Guide Compréhension de la langue - MS

D. Gourgue, M. Bianco et M. Coda

Une programmation structurée de 24 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses. Compréhension de la langue MS propose un...Lire la suite
Référence : RC3299
En stock
43,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Une programmation structurée de 24 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.

Compréhension de la langue MS propose un apprentissage explicite de la construction du modèle de situation et du raisonnement logique afin d'augmenter les capacités de compréhension de la langue en développant l'écoute, la prise de parole et la justification.

Démarche et contenus :

Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs avis et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s'appuient sur des énoncés lus par l'enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.

Au fil des séances, ils apprennent à écouter et à comprendre des énoncés explicites, élaborent des modèles de situation et commencent à raisonner de façon logique. Le faible nombre d'élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.

Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l'outil et l'appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.

Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l'emploi avec les supports Compréhension MS. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L'ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l'enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l'atelier.

Modalités de mise en œuvre :

Compréhension de la langue MS peut être proposé à tous les élèves de MS dès la rentrée. La programmation des séances doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d'une durée de 20 à 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d'élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).

L'entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves sont en autonomie à l'aide du fichiers Attention MS#1, Catégorisation MS#1 ou Catégorisation MS#2. Les séances de compréhension peuvent répondre à un besoin précis dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou être programmées avec celles des entraînements Discrimination auditive PS/MS et Langage et vocabulaire MS en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d'un travail d'équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur l'ensemble du cycle 1.

Cet outil est le fruit d'un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l'Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l'Education.

Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d'un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.

Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.

Contenu :

Format A5, 176 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 24 séances avec programmation et déroulement détaillé, 791 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables).

EC024

Fiche de données

Auteur
D. Gourgue, M. Bianco et M. Coda
ReferenceCustom
RC3299

Write your review

Guide Compréhension de la langue - MS

Write your review

Vous pourriez aussi aimer

16 autres produits dans la même catégorie: