Tabl'As izzy

S. Hoeben

Tabl'As izzy s'appuie sur les tableaux de nombres. L'enfant, en plus de disposer de lignes de carrés, voit les nombres écrits. Il peut ainsi voir le nombre "résultat" et le nombre de lignes. Dans ce cas, l'enfant lit le nombre 14 et dit : "14,...Lire la suite
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Tabl'As izzy s'appuie sur les tableaux de nombres. L'enfant, en plus de disposer de lignes de carrés, voit les nombres écrits. Il peut ainsi voir le nombre "résultat" et le nombre de lignes.


Dans ce cas, l'enfant lit le nombre 14 et dit : "14, c'est deux lignes de 7"


Chaque table bénéficie d'un fond de couleur selon des "familles" :

fond orange : x 2, x 4 et x 8

fond vert : x 3, x 6 et x 9

fond bleu : x 5 et x 10

fond rose : x 7


Activités avec une "table" ou de comparaison entre deux tables


Chacun prend 10 cartes d'une seule table.

Par deux, chacun mélange ses cartes puis, au fur et à mesure qu'il les retourne, il dit l'opération très vite : 3 x 5 = 15 - 7 x 5 = 35 - ... et ainsi de suite.


Les élèves se regroupent par deux selon qu'ils disposent de cartes de la même "famille", par exemple : x 3 et x 9

Chacun mélange ses cartes.


- L'un retourne une carte : par ex. 4 lignes de 3 ? 12. Il énonce son opération et la réponse. L'autre devra énoncer à voix haute 4 lignes de 9 c'est comme 4 lignes de 3 fois 3 donc, c'est 12 fois 3 = 36.

- Si le premier qui retourne une carte dit : 4 lignes de 9 ? 36. Alors le deuxième doit énoncer : le tiers de 4 lignes de 9, c'est 4 lignes de 3 donc 36 : 3 = 12


Si, dans la même logique que l'activité précédente, on impose les expressions suivantes, alors on développe un autre vocabulaire.

- L'un retourne une carte : par exemple 4 lignes de 3 ? 12. Il énonce son opération et la réponse. L'autre devra énoncer à voix haute le triple de 4 lignes de 3 c'est comme 4 lignes de 9 donc, c'est 4 fois 9 = 36.

- Si le premier qui retourne une carte dit : 4 lignes de 9 ? 36. Alors le deuxième doit énoncer : le tiers de 4 lignes de 9, c'est 4 lignes de 3 donc 4 fois 3 = 12


Avec x 2/x 4, x 4/x 8, x 3/x 6, x 5/x 10, on active le vocabulaire de moitié et de double Avec x 2/x 6, x 3/x 9, on active le vocabulaire de tiers et de triple Avec x 2/x 8, on active le vocabulaire de quart et de quadruple Avec x 2/x 10, on active le vocabulaire de cinquième et de quintuple.




Des jeux de "bataille" et autres...


La bataille "classique"


A deux, chacun reçoit quelques cartes. On retourne en même temps une carte et celui qui détient la plus grande gagne.


La bataille "reconnaître"


A deux, on joue avec un seul tas de cartes au milieu de la table. A tour de rôle, on retourne la carte supérieure du tas et celui qui nomme l'opération le premier gagne la carte.

Avec "izzy", la formule est celle-ci : Par exemple : 24, c'est 4 lignes de 6 points (On nomme le nombre de la case en bas à droite en premier lieu...)


La bataille "comparaison"


A deux, chacun reçoit quelques cartes. On retourne en même temps une carte et le premier qui exprime un lien, quand c'est possible, gagne. Par exemple : c'est la même table / ils ont le même diviseur / une carte est le double de l'autre/- .... Au début, il faut imaginer des liens possibles et décider de ceux que l'on va utiliser...


AZ007

Fiche de données

Auteur
S. Hoeben
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RC5859

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