Activités et conseils pour un enseignement plus concret - 6 à 8 ans. 
Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? 
 Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignantes et les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 6 à 8 ans. 
 Cet ouvrage propose notamment : 
- des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable; 
- des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;  
- des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les cubes emboîtables, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, le Rekenrek, etc. ; 
- près de 400 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. 
 Cet ouvrage tout en couleurs correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves. 
152 pages.