Matériel pour rééduquer la compréhension, le raisonnement logique, l'élaboration, la réécriture...
Vous trouverez dans cet ouvrage :
> 14 rêves suivis d'un exercice de repérage des incohérences, de questions directes et d'un exercice d'association d'éléments à leur rôle dans le récit
> 12 textes culturels suivis d'un exercice de résumé avec contraintes, d'un autre de chronologie, de phrases à reformuler et d'une question de réflexion personnelle
C'est un outil pensé pour être accessible et multimodal.
Le matériel vise à atteindre les objectifs suivants :
- Stimuler la compréhension verbale
- Améliorer l'expression orale et/ou écrite
- Stimuler l'attention auditive
- Renforcer la mémoire immédiate et sémantique
- Travailler la lecture à haute voix
- Améliorer l'initiation et la pragmatique du langage
Les questions qui accompagnent les textes sont spécialement conçues pour renforcer les différentes composantes de la compréhension :
> La compréhension directe, comme l'exercice de résumé ou de chronologie, vise à évaluer la capacité du lecteur à extraire des informations explicites du texte et stimule la mémoire immédiate, dans cet ouvrage on utilise également les incohérences pour complexifier la tâche.
> La reformulation et les questions de réflexion personnelle encouragent l'expression, l'initiation, la pragmatique.
Le texte et les questions peuvent être lus par :
o Le patient à voix haute ou basse, stimulant la compréhension, la mémoire auditive et narrative
o Le praticien entraînant également l'attention auditive et la mémoire
Les réponses peuvent être :
o Données à l'oral, entraînant ainsi l'expression et la production orale
o Données à l'écrit, exerçant ainsi l'expression et la production écrite
68 pages en reliure WireO
QR code à l'intérieur du livre pour télécharger un fichier PDF « Textes en Gros Caractères »