Guide Discrimination auditive - PS / MS

M. Zorman, J. Nguyen et M. Jacquier-Roux

Une programmation structurée de 38 séances ludiques et progressives pour développer les capacités d'écoute, de discrimination et d'attention auditives indispensables à la réussite des apprentissages scolaires. Discrimination auditive PS/MS...Lire la suite
Référence : RC3311
En stock
44,50 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H?

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 13 points.

Votre panier vous rapportera 13 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 1,30 €.

Une programmation structurée de 38 séances ludiques et progressives pour développer les capacités d'écoute, de discrimination et d'attention auditives indispensables à la réussite des apprentissages scolaires.

Discrimination auditive PS/MS permet aux élèves de développer les capacités d'écoute, de discrimination et d'attention auditives nécessaires aux apprentissages scolaires et indispensables pour le développement de la conscience phonologique.

Démarche et contenus :

Les séances, ludiques et structurées, proposent des activités simples, répétitives et complémentaires pour assurer un apprentissage progressif et favoriser les acquisitions.

Dans un premier temps, les élèves de PS apprennent à distinguer et identifier des bruits variés, et à repérer des intrus en jouant au loto sonore. Progressivement, en MS, ils distinguent des bruits proches, repèrent et restituent l'ordre dans lequel ils les ont entendus. Ils acquièrent ensuite une conscience plus précise des mots, des syllabes et des sons de la langue et développent leur mémoire phonologique à court terme. Ces activités s'appuient sur des enregistrements sonores et des images à manipuler. Le faible nombre d'élèves dans le groupe facilite l'écoute et le travail de l'attention.

Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l'outil et l'appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et animer des séances efficaces.

Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l'emploi avec les supports Discrimination auditive PS/MS. L'ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l'enseignant et lui permet de se centrer pleinement sur la conduite de l'atelier.

Modalités de mise en oeuvre :

Discrimination auditive PS/MS peut être proposé à tous les élèves de PS et de MS. Les activités de discrimination de bruits (lotos sonores) sont proposées aux élèves en fin de PS ou en début de MS si les élèves n'ont jamais travaillé cette compétence. Pour être efficaces, les séances d'une durée de 15 à 20 minutes, doivent être conduites dans un lieu calme avec de petits groupes d'élèves de façon régulière et intensive.

L'entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide du fichier Attention MS#1 qui permet de renforcer l'efficacité de l'entraînement. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Compréhension MS et Langage et vocabulaire MS, en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d'un travail d'équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur l'ensemble du cycle 1.

Cet outil a été conçu à la suite d'un travail de recherche sur le terrain mis en œuvre à l'initiative du laboratoire Cogni-Sciences en collaboration avec les services de santé scolaire de l'Académie de Grenoble et le laboratoire de Psychologie Sensorielle 'Audition & Voix' de l'hôpital Edouard Hériot de Lyon.

Cette étude scientifique, menée sur les élèves de 7 classes de CE2 de l'Isère, a montré une forte corrélation entre le niveau de discrimination auditive des élèves et leurs résultats scolaires.

Contenu :

Format A5, 228 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 38 séances avec programmation et déroulement détaillé, 191 supports en planches à télécharger (planches de lotos, cartes images, guides), fichiers audio pour les dictées sonores.


EC030

Fiche de données

Auteur
M. Zorman, J. Nguyen et M. Jacquier-Roux
ReferenceCustom
RC3311

Write your review

Guide Discrimination auditive - PS / MS

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: