Jeu de 120 cartes Apili - Niveau 3 : les sons en – in – ain – ein – oin – au/eau

Le nouveau jeu de 120 cartes Apili niveau 3 est composé de 120 cartes de taille 12×8 cm en boite cloche. Ce jeu reprend trois digraphes et quatre digraphes de la méthode Apili. Vous y trouverez des cartes avec l'image de référence pour chaque...Lire la suite
Référence : RC8478
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Le nouveau jeu de 120 cartes Apili niveau 3 est composé de 120 cartes de taille 12×8 cm en boite cloche.
Ce jeu reprend trois digraphes et quatre digraphes de la méthode Apili.

Vous y trouverez des cartes avec l'image de référence pour chaque son, des cartes comprenant des listes de mots contenant ces sons et 54 phrases accompagnées de leurs illustrations. Phrases et illustrations inédites !

En individuel

  • Associer une phrase et l'illustration correspondante : proposer 3 paires ou plus en fonction du niveau de l'enfant. Vous pouvez aussi proposer 1 phrase et 5 illustrations ou l'inverse.
  • Faire lire une phrase à l'enfant, lui proposer ensuite de la dessiner. On peut lui montrer ensuite l'illustration originale.
  • Proposer de copier une phrase en cursive, découvrir l'illustration correspondante une fois la phrase écrite.
  • Choisir une image et dicter la phrase correspondante.
  • Montrer une illustration, demander à l'enfant d'inventer une phrase qui décrit cette illustration.
  • Trouver les points communs à deux illustrations et en faire des paires (personnages, actions, lieux…)
  • Créer un domino et énoncer les points communs oralement.
  • Faire lire une phrase à l'enfant et lui demander ce qui s'est passé avant, ce qui va se passer ensuite, quelles seront les conséquences…
  • Échanger avec l'enfant au sujet des situations qui peuvent être dangereuses, en profiter pour faire de la prévention à propos des dangers domestiques, sur la voie publique…
  • Classer les images en catégories (animaux, véhicules, aliments…)
  • Trouver les situations qui peuvent être dangereuses, celles qui sont amusantes, celles qui font peur…

En petits groupes ou en classe

  • 2 par 2, face à face. L'un pioche une carte, la lit, l'autre doit trouver l'illustration correspondante.
  • Placer 10 images sur une table, un enfant lit une phrase, les autres essayent de trouver l'illustration correspondante le plus vite possible.
  • Chaque enfant tient une image, un des enfants lit la phrase, les autres doivent écouter et voir s'ils ont la bonne image.
  • Chaque élève prend une phrase, on étale toutes les illustrations correspondantes au sol ou sur une table. Chacun lit sa phrase et doit retrouver l'illustration correspondante le plus vite possible.
  • Chaque élève choisit une illustration, il écrit une phrase qui décrit cette illustration. Il la fait lire ensuite à son voisin de classe.

Pour stimuler le langage oral des plus petits

  • Décrire les illustrations à l'aide de phrases simples,
  • Poser des questions et y répondre vous-même : que fait Rémi ? Il roule à vélo ! Où va -t- il ? Il va voir sa mamie. Pourquoi roule -t- il si vite ? Il a mis un moteur sur son vélo, est-ce possible ?
  • Décrire les personnages, les actions.
  • Disposer quelques images sur la table, dire une phase et demander à l'enfant de trouver l'illustration correspondante.
  • Inverser les rôles : l'enfant dit une phrase et à vous de trouver l'illustration correspondante.
  • Inventer une histoire avec plusieurs illustrations.
AP011

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