Guide de l'orthophoniste - Volume 2 - Intervention dans les troubles du langage

J.-M. Kremer, E. Lederlé et C. Maeder

Ce volume 2 présente les différents types d'intervention de l'orthophoniste, en particulier l'évaluation ainsi que les domaines d'intervention du langage oral et de la communication. Partie I - Types d'intervention de l'orthophoniste -...Lire la suite
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Ce volume 2 présente les différents types d'intervention de l'orthophoniste, en particulier l'évaluation ainsi que les domaines d'intervention du langage oral et de la communication.




Partie I - Types d'intervention de l'orthophoniste - Évaluation


Chapitre 1. L'orthophoniste en prévention


Dispositifs réglementaires pour la profession d'orthophoniste

Cadre de référence

Notion de santé

Cadre général d'une action de prévention.

Types d'actions

Quelques exemples d'actions de prévention

Annexe : Outils de prévention et de dépistage mis au point par les orthophonistes


Chapitre 2. Le bilan orthophonique


Anamnèse ou recueil anamnestique

Évaluation

Conclusion


Chapitre 3. Les interventions orthophoniques


Notion de "prise en charge" et d'"intervention orthophonique"

Structure et fonctionnement de l'intervention orthophonique

Autres personnes impliquées et complexité des relations en jeu

Conclusion


Chapitre 4. De l'orthophonie pédiatrique comme une science


Principe légal du diagnostic orthophonique

NGAP versus classification internationale

Critères d'exclusion de trouble spécifique

TSLO/TSLE et les marqueurs spécifiques

Principe de la sémiologie orthophonique

Comorbidités : souvent négligées !

De l'importance de l'anamnèse

Apport de la psychométrie en orthophonie

Conclusion


Chapitre 5. Épreuves, tests et batteries d'évaluation utilisés par les orthophonistes en France


Partie II - Domaines d'intervention de l'orthophoniste. Langage oral et communication


Chapitre 6. Les enjeux de l'oralité


Deux oralités : alimentaire et verbale

Enfants à risque de dysoralité

Prise en charge précoce

Conclusion


Chapitre 7. La rééducation des troubles d'articulation - Troubles isolés, d'origine perceptive et liés à des déficiences d'origine organique


Éléments de neurophysiologie

Troubles d'articulation

De la phonétique à la phonologie

De la rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère orofaciale à la rééducation de l'articulation

Rééducation des troubles d'articulation

Conclusion


Chapitre 8. Langage oral : principes généraux pour l'intervention orthophonique


Cadre théorique de référence

Principes sous-tendant l'évaluation en langage oral

Typologie des troubles du langage oral

Prise en charge en langage oral

Place des parents

Moyens augmentatifs/alternatifs de communication

Annexe 1 : Répartition des épreuves

Annexe 2 : Tableaux sémiologiques des troubles du développement du langage oral

Annexe 3 : Schéma général de l'intervention orthophonique


Chapitre 9. Thérapie du bégaiement


Évaluation des prises en charge

Thérapeutes du bégaiement

Travail thérapeutique

Spécificités de la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent

Modes d'intervention

Approches non centrées sur le bégaiement

Conclusion : entreprendre une thérapie


Chapitre 10. Accompagnement orthophonique de la personne avec trouble du spectre autistique


Rappels généraux concernant l'autisme infantile

Âge de début de l'autisme infantile

De la nécessité d'un dépistage précoce

Repérage des signes pouvant évoquer un TSA

Outil de dépistage précoce : la "CHAT".

Apport de l'orthophonie dans la prise en charge précoce de l'enfant avec TSA

Diagnostic de l'autisme

Évaluation des troubles de la communication et du langage

Entretien avec les parents

Observation du comportement et des situations interactives

Accompagnement précoce de l'enfant avec TSA

Information sur le développement plus général de l'enfant

Formation des parents

Travail de communication

Mise en place d'une communication augmentative

Formation des aidants

Conclusion


Chapitre 11. Rééducation orthophonique de l'enfant bilingue


Spécificités de la rééducation de l'enfant bilingue

Spécificités du dialogue avec les parents

Influence des réponses des parents sur la rééducation

Importance de l'information des enseignants

Spécificités du retard de langage dans chacune des langues

Spécificités des supports de rééducation


Date de parution : Février 2016


207 pages


Format : 18 x 25 cm


ISBN : 9782257206558


LV004

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Auteur
J.-M. Kremer, E. Lederlé et C. Maeder
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RC3304

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