Paires minimales en images

C. Lyonnais,M.-E. Le May, C. Gendreau

Paires minimales en images est un outil d'intervention ciblant la distinction et la production de phonèmes fréquemment confondus à l'oral. Le boitier comprend plus de 360 paires minimales illustrées, organisées par catégories et par types de...Lire la suite
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Paires minimales en images est un outil d'intervention ciblant la distinction et la production de phonèmes fréquemment confondus à l'oral.

Le boitier comprend plus de 360 paires minimales illustrées, organisées par catégories et par types de confusion.

Deux façons de l'utiliser sont proposées, selon l'objectif principal ciblé (distinguer ou produire les phonèmes qui sont source de confusion). Les cartes de paires minimales sont organisées en 5 catégories et 33 types de confusion :

Trait de voisement :

- /p, b/ (p. ex. poule/boule).
- /t, d/ (p. ex. thé/dé).
- /k, g/ (p. ex. camp/gant).
- /f, v/ (p. ex. fer/verre).
- /s, z/ (p. ex. poisson/poison).
- /?, ?/ (p. ex. chou/joue).

Trait de nasalité :

- /a, ?~/ (p. ex. bas/banc).
- /o, ?~/ (p. ex. pot/pont).
- /?, ?~/ (p. ex. trait/train).

Lieu d'articulation :

- /t, k/ (p. ex. toucher/coucher).
- /f, s/ (p. ex. fou/sou).
- /j, l/ (p. ex. fille/fil).
- /?, s/ (p. ex. chaise/seize).
- /?, z/ (p. ex. jaune/zone).
- /b, d/ (p. ex. beau/dos).
- /g, d/ (p. ex. gout/doux).
- /s, t/ (p. ex. sou/toux).
- /z, d/ (p. ex. onze/onde).
- / ?, l/ (p. ex. riz/lit).
- /f, p/ (p. ex. fil/pile).

Chute de la consonne finale :

- Consonne finale /p/ (p. ex. soupe/sou).
- Consonne finale /t/ ou /d/ (p. ex. monte/mont).
- Consonne finale /m/ ou /n/ (p. ex. crème/craie).
- Consonne finale /k/ ou /g/ (p. ex. banque/banc).
- Consonne finale /f/ ou /v/ (p. ex. griffe/gris).
- Consonne finale /s/ ou /z/ (p. ex. six/scie).
- Consonne finale /?/ ou /?/ (p. ex. riche/riz).
- Consonne finale /l/ (p. ex. boule/boue).
- Consonne finale /?/ (p. ex. court/cou).

Voyelles orales :

- /e, ?/ (p. ex. épée/épais).
- /o, u, / (p. ex. faux/fou).
- /?, ?, u/ (p. ex. bas/boue).
- /ø, o, u/ (p. ex. deux/dos).

Le boitier offre ainsi un matériel complet et clé en main pour travailler les paires minimales dans un contexte ludique et stimulant.

Objectifs :

- Distinguer des phonèmes fréquemment confondus à l'oral.
- Produire correctement des phonèmes fréquemment confondus à l'oral.

Contenu :

- 181 cartes recto verso (362 paires minimales).
- 6 séparateurs.
- 20 cartes-symboles.
- la liste des stimulus par catégorie.
- les règles du jeu.




PT6356

Fiche de données

Auteur
C. Lyonnais,M.-E. Le May, C. Gendreau
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RC4983

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