Phonozoo

M. Barré, Q. Dassy

Phonozoo est un jeu orthophonique qui s'adresse aux enfants à partir de 5 ans. Il permet au patient de stimuler et renforcer ses compétences phonologiques en utilisant un support plébiscité par les enfants, les animaux. A chaque tour, deux...Lire la suite
Référence : RC5083
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Phonozoo est un jeu orthophonique qui s'adresse aux enfants à partir de 5 ans. Il permet au patient de stimuler et renforcer ses compétences phonologiques en utilisant un support plébiscité par les enfants, les animaux.

A chaque tour, deux cartes sont piochées et posées face visible au centre de la table. L'orthophoniste lit les prénoms des cartes personnages et/ou les énoncés des cartes aventures. L'enfant choisit une des deux cartes et l'orthophoniste prend la carte restante.

Carte Personnage :

Le patient/l'orthophoniste doit isoler les sons du personnage pour trouver un son en commun avec un animal. L'enfant peut s'aider des jetons en bois pour représenter les sons.

Carte Aventure :

Une carte aventure correctement résolue permet au patient (ou à l'orthophoniste) d'entourer l'animal de son choix.

Une fois la première carte résolue pour l'enfant et vous, expliquez la partie inférieure de la feuille du jeu. Les icônes indiquent que, si quelqu'un parvient à entourer tous les animaux d'un même enclos, il peut entourer immédiatement n'importe quel autre animal sur sa feuille. Cela incite l'enfant à cibler certains sons dans les personnages pour réussir à entourer un animal en particulier.

Les tours de jeu continuent ensuite de la même manière, vous piochez 2 cartes, les lisez, les résolvez, vérifiez si quelqu'un a entouré tous les animaux d'un même enclos, et retournez 2 nouvelles cartes.

La partie peut se terminer de deux manières, en fonction de la durée souhaitée.

Partie longue : le jeu se termine quand l'un des deux joueurs e entouré l'intégralité des animaux.

Partie courte : au début de la partie, tirez une carte "victoire". Les cartes "victoire" permettent de finir la partie en entourant 1, 2 ou 3 enclos.

À partir de 5 ans.

Durée : Entre 5 et 20 minutes.

Domaine :

- Phonologie.
- Conscience syllabique.
- Conscience phonémique.
- Discrimination auditive.

Contenu :

- Bloc de 100 feuilles de jeu.
- 54 cartes visiteurs.
- 6 cartes visiteurs vierges.
- 36 cartes aventures syllabes (symbole "S" sur le verso de la carte).
- 53 cartes aventures phonèmes.
- 10 jetons de bois (représentant les phonèmes ou les syllabes).
- 1 règle du jeu.
- 1 livret d'anecdotes sur les animaux.
- 9 cartes victoire.




MC002

Fiche de données

Auteur
M. Barré, Q. Dassy
ReferenceCustom
RC5083

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