Guide IFDC - 8-30 mois

S. Kern et F. Gayraud

Un outil d'évaluation standardisé pour suivre le niveau de développement langagier des jeunes enfants de 8 à 30 mois, identifier les sujets à risque et envisager une guidance parentale ou une remédiation. L'IFDC propose une procédure...Lire la suite
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Un outil d'évaluation standardisé pour suivre le niveau de développement langagier des jeunes enfants de 8 à 30 mois, identifier les sujets à risque et envisager une guidance parentale ou une remédiation.

L'IFDC propose une procédure d'évaluation souple du développement langagier adaptée à des enfants en cours d'acquisition du français entre 8 et 30 mois. Cette procédure permet d'identifier les jeunes sujets à risques, d'obtenir un suivi longitudinal et, le cas échéant, d'envisager une guidance parentale et/ou une remédiation.

L'outil peut aussi être utilisé avec des enfants plus âgés à des fins de comparaisons, avec par exemple des enfants bilingues, des enfants implantés cochléaires ou des enfants présentant des déficits non spécifiquement linguistiques.

Démarche et contenus

L'évaluation est basée sur la technique du compte-rendu parental qui consiste à recueillir auprès des parents les informations relatives au comportement langagier de leur enfant. Contrairement à ce que l'on peut penser, des études ont montré que les parents ne surestiment ni ne sous-estiment les comportements de leur enfant. Au contraire, ils sont de fiables informateurs compte-tenu de leur observation quotidienne de l'enfant.

Pour tenir compte des différents rythmes d'acquisition, il est indispensable de suivre l'évolution langagière de l'enfant en l'évaluant régulièrement, idéalement tous les 3 mois. Les questionnaires, une fois remplis par les parents, sont interprétés par le praticien.

Le guide IFDC comporte une première partie théorique sur les étapes du développement langagier avant trois ans et sur la méthodologie ayant présidé à la construction et à l'étalonnage de l'outil. Les deux questionnaires (8-16 mois et 16-30 mois), les feuilles de codage pour calculer les scores de l'enfant et les normes statistiques (en fonction du sexe et de l'âge) sont inclus dans l'outil et permettent d'évaluer le niveau de développement langagier de l'enfant et ses progrès éventuels.

Les questionnaires 8-16 mois (ciblant les gestes, le vocabulaire en compréhension et en production) et 16-30 mois (orienté vers le vocabulaire en production et l'émergence de la grammaire) sont par ailleurs téléchargeables et imprimables.

Pour gagner du temps et proposer un document de qualité aux parents, ils existent aussi prêts à l'emploi en packs de 25 (questionnaires parentaux + feuilles de codage), « Mots et Gestes 8-16 mois » et « Mots et Phrases 16-30 mois », et sont vendus séparément.

Modalités de mise en œuvre

L'IFDC s'adresse à différents types de professionnels : aux orthophonistes (pour le dépistage et suivi d'enfants tout venants ou de populations à risques), aux pédiatres, pédopsychiatres et psychologues (pour le dépistage et l'orientation d'enfants montrant des retards de langage) et aux chercheurs (pour la constitution d'échantillons de populations présentant des profils langagiers spécifiques).

L'Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC) a été conçu par Sophie Kern, chercheure au CNRS, et Frédérique Gayraud, enseignante-chercheure à l'Université de Lyon, pour permettre aux praticiens de dépister les déficiences de la parole et du langage chez l'enfant avant l'âge de 3 ans et demi. Ces déficiences qui concernent environ 5 % des enfants, occasionnent le plus souvent des problèmes d'accès à la lecture et l'écriture. Cette adaptation du MacArthur-Bates Communicatives Inventories (élaboré par des chercheurs américains) a été réalisée en collaboration avec des chercheurs en psychologie, en psycholinguistique, des professionnels de la petite enfance et des pédiatres.

EC010

Fiche de données

Auteur
S. Kern et F. Gayraud
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