L'entraînement sur l'année pour mener une action structurée, avec principes pédagogiques, programmation complète de 38 séances et 152 supports avec pistes audio à télécharger.
Les séances de discrimination auditive permettent aux élèves de PS et de MS de développer leurs capacités d'attention et de mémoire et de préparer le travail de la conscience phonologique en GS, pré-requis indispensable à la réussite de l'apprentissage de la lecture au CP.
Grâce à des supports d'images (lotos, cartes) et des enregistrements sonores, l'élève apprend à fixer son attention pour s'interroger sur ce qu'il entend. En PS, il distingue et identifie des bruits variés, il repère des intrus. En MS, il discrimine des bruits proches et repère leur ordre, puis il découvre le mot, apprend à le segmenter et à reconnaître des syllabes. La démarche s'appuie sur des activités orales simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions.
La programmation propose des activités de segmentation, de fusion et de suppression des phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française, qui constituent une base suffisante pour aborder l'apprentissage de la lecture. La démarche s'appuie sur des activités simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions.
232 pages/18 planches/67 piste
ISBN : 9782363614124