La bosse des maths - C'est grave, docteur ? est un jeu flexible permettant d'exercer les compétences logico-mathématiques. Il est adaptable grâce à ses trois niveaux et ses différentes possibilités de variantes.
Il s'adresse aux patients présentant des difficultés logico-mathématiques et/ou un trouble de la cognition mathématique, mais aussi aux patients présentant des difficultés lexicales, un trouble développemental du langage oral. Il peut également être proposé aux patients présentant un trouble spécifique du langage écrit avec déficit de la compréhension ou ayant une déficience intellectuelle.
Il a pour objectifs :
> Enrichir le lexique mathématique, géométrique et temporel, versants réceptif et productif
> Travailler la chronologie, l'heure
> Travailler l'orientation et les prépositions spatiales
> Travailler les unités de mesure, les conversions et les équivalences
> Travailler la sémantique du nombre
> Travailler la compréhension d'énoncés mathématiques et la compréhension écrite (ou orale) de phrases simples et complexes
> Exercer les compétences logiques
Le but est d'aider les docteurs Aurélie et Amil à réaliser leurs consultations en piochant les cartes des couleurs indiquées par les cases et en appliquant les consignes.
Mais attention, le matériel disponible dans la réserve du cabinet est limité et les deux médecins un peu tête en l'air ! Lorsqu'ils s'y rendent pour chercher des fournitures, ils ne pensent pas à remettre à leur place ce dont ils n'ont plus besoin. Il arrive donc qu'ils doivent se réclamer le matériel manquant s'il n'est pas disponible en réserve, ce qui leur fait perdre un temps précieux !
Le premier à finir sa journée de travail en arrivant sur la dernière case du plateau remporte le jeu.
À partir de 7 ans.
Contenu :
> 270 cartes divisées en 5 thèmes :
- Estimer une quantité en contexte
- Trouver l'unité de mesure adaptée
- Comprendre un énoncé, le lexique mathématique, géométrique, les prépositions spatiales
- Employer le lexique mathématique et géométrique, les prépositions spatiales
- Estimer l'équivalence de deux énoncés (compréhension du lexique mathématique, spatial et temporel, heure, chronologie)
> Des images à manipuler :
- Diverses pilules et gélules,
- 3 flacons,
- 3 bandages,
- 2 seringues,
- une paire de ciseaux,
- 2 prescriptions,
- 1 paire de gants
> 1 plateau de jeu recto-verso
> 1 dé
> 2 pions
> 1 schéma explicatif des termes « peu », « normal », « beaucoup », utile pour le niveau débutant*
> 3 tableaux de conversion (qui peuvent être utiles avec certaines cartes des niveaux 1 et 2)*
> 1 règle du jeu
* A télécharger sur le site Ortho & Logo.