Dunod

Comprendre et aider l'enfant dyslexique - Occasion 04874

ZZZ1213

Neuf

On l'affirme depuis des siècles : l'écriture est un instrument de liberté. Cela s'entend de la personne comme de la société dans son ensemble. On sait aussi que la maîtrise de l'écrit, attestée par la capacité de lire, constitue l'instrument par excellence de l'intégration sociale et culturelle. L'écriture alphabétique est en fait un outil au service de l'affirmation de soi. Bernard Jumel montre précisément dans cet ouvrage que l'enfant dyslexique est un enfant qui n'a pas gagné, qui refuse ou qui craint de découvrir les outils de cette autonomie. Contre les tenants d'une hypothèse organiciste qui risque en fait de décourager parents et éducateurs, l'auteur explique comment il est réellement possible d'accompagner et d'aider l'enfant dyslexique dans son travail de réapprivoisement de l'écrit. L'explication de la dyslexie par le déficit de l'un ou l'autre pré-requis à l'apprentissage de l'écrit est un non-sens culturel prouvé par l'étude de la formation de notre système d'écriture. Le développement des fonctions psychiques supérieures est en fait lié au développement même des apprentissages, à ce qui est enseigné et à la manière dont c'est enseigné.

Fruit de nombreuses séances de travail avec les enfants dyslexiques, l'ouvrage comprend de précieuses observations qui permettent de comprendre les multiples fonctions psychologiques impliquées dans l'apprentissage de l'écrit et dans la résolution des troubles. Un livre qui intéressera au premier chef tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, psychologues, professions de la rééducation) sensibles à l'importance primordiale de l'accès à la lecture.

Bernard Jumel est psychologue dans l'enseignement. Il a exercé la psychologie dans des champs distincts, notamment comme psychothérapeute dans un CMPP parisien et dans l'aide psychologique à de jeunes adultes en formation. Docteur en psychologie, il a été chargé de cours dans diverses universités parisiennes.

Sommaire

Introduction. Lecture, écriture et liberté. La fonction organisatrice et restructurante de l'écriture. Et pourtant la dyslexie existe. La dyslexie n'est pas un trouble isolé : les résultats des épreuves évaluatives (WISC-R, PM38, TAT, Rorscharch). La remise en question des épreuves spécifiques (K, ABC, NEPSY). Les pratiques de remédiation. Conclusion. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs

Bernard Jumel - docteur en psychologie, psychologue clinicien et psychologue scolaire.

Date de parution: 2005

256 pages - 155x240 mm

EAN13 : 9782100488384

Matériel d'occasion en bon état.
Le prix neuf était de 35€
Un supplément de frais de port de 1€ s’applique lors de l’achat de ce matériel.

Plus de détails

17,00 €

Vos points de fidélité Pas de points de récompense pour ce produit.

17,00 € TTC

Meilleures ventes de la catégorie

Paiement rapide et sécurisé !
Paiement rapide et sécurisé !
 

Payez également par chèque, virement ou mandat administratif

Livraison par colissimo !
Livraison par colissimo !
 

Grâce à Colissimo, soyez livré par la poste en 48 H! (France Métropolitaine)

Livraison par TNT en 24h !
Livraison par TNT en 24h !
 

Soyez livré en france Métropolitaine grâce à TNT et en un temps record !

Frais de port gratuit à partir de 70€ d'achat.
Frais de port gratuits
à partir de 70€ d'achats.

70€ d'achats minimum pour la France
90€ d'achats minimum pour la Belgique
180€ d'achats HT minimum pour la Suisse et les DOM

Expédition rapide !
Expédition rapide !
 

Expédition le jour même pour une commande passée avant 15h.