Piatnik

Karawanix

PK038

Neuf

Une expédition dans le désert qui éveille l'ouïe, la vue, le toucher et la parole.


Le but du jeu est d'amener son dromadaire le premier à l'oasis. Pour cela, il faudra accomplir plusieurs missions !

Remplir une mission (4 catégories de cartes) ou suivre une instruction dépend du nombre indiqué sur le dé. Ce nombre fait toujours référence aux emplacements numérotés sur le plateau.


LA VUE : (perception visuelle) :

Les mirages avec la différence fond/forme. Il faut réussir à reconnaître et différencier chaque forme animale de l'autre.

Cela aide l'enfant à organiser les informations reçues visuellement. Afin de reconnaître les formes des animaux, il suffit par exemple de saisir la forme de la tête ou du postérieur, on ne peut pas suivre une seule ligne à la fois.

Dans la vie de tous les jours, la différence fond/forme permet de reconnaître les différents morceaux d'un motif ou bien des formes précises dans un arrière-plan, par exemple une pince dans une boîte à outils ou une majuscule/un mot dans un texte.

Les points d'eau : les différences visuelles. On compare de formes semblables et on en examine les subtiles différences. Pour augmenter le niveau de difficulté, une partie de la forme ("trace d'animal") est présentée à l'envers. Les enfants ont besoin de cette fonction pour apprendre à lire et à compter. Beaucoup de caractères (chiffres, lettres, etc.) ont des formes qui se ressemblent et qui nécessitent donc une bonne observation, par exemple : E-F, m-n, S-5, g-d, b-d…


LE DEVELOPPEMENT D'UNE VUE D'ENSEMBLE :

Place du marché : vue d'ensemble simultanée. Les enfants doivent comparer rapidement si deux ensembles se correspondent ou non : les pièces sur le dé et les objets sur la carte.

Il s'agit là d'une étape importante dans l'apprentissage du calcul. Avant six ans, les enfants doivent découvrir que les nombres ne sont pas des noms propres, mais toujours des symboles pour désigner des ensembles concrets. Pendant qu'ils commencent à compter chaque objet séparément ("un, deux, trois, quatre…"), l'étape suivante est la reconnaissance immédiate (et simultanée) de petits ensembles (à partir de quatre) sans décomposer un par un.

A travers les dispositions différentes de chaque ensemble, les enfants apprennent également à connaître les différents motifs possibles des sous-ensembles.

Grâce à la "place du marché", les enfants peuvent ainsi s'entraîner à passer du calcul à la compréhension des ensembles ou bien améliorer leur rythme de reconnaissance simultanée.


TOUCHER, PALPER, SAISIR :

Tempête de sable : on découvre plusieurs objets en les attrapant. Cette mission entraîne l'imagination (au sens de conception) de l'espace et le sens du toucher qui a beaucoup d'importance pour le développement de la langue (en s'emparant des objets, les enfants apprennent également la signification des mots). Les objets ont beaucoup de contours se ressemblent (par exemple un arbre et un champignon).


L'OUÏE (perception auditive) :

Rêve : développe l'attention auditive et la différenciation auditive de chaque mot. Les enfants font la différence entre des mots qui sonnent de manière similaire et déterminent à l'aide de leur capacité auditive (le temps d'entendre et de voir/la mémoire immédiate) quel est le mot qui a été dit deux fois.

Beaucoup de mots se prononcent de façon similaire et doivent être correctement compris afin que l'on soit capable d'en comprendre pleinement le sens. Par exemple bouche-mouche, bouteille-oreille, pomme-bol, etc.

Si un enfant ne comprend pas (encore) tous les mots, aidez-le quotidiennement en mettant ces mots dans des phrases ou dans des situations afin qu'il puisse en saisir le sens ("Le soir, la … brille"). Grâce à ces écoutes et ces comparaisons, il finira par apprendre le sens de ces mots seuls à travers des séquences sonores, ce qui lui permettra de s'émanciper de l'aide des autres.

Appel des dromadaires : Différenciation auditive de deux contenus non rattachés à des sens précis. On doit comparer deux séquences sonores sans sens lexical (des "mots" sans sens) - sont-ils identiques ou non ?

Les missions contiennent des sons semblables qui sont souvent confondus dans la langue courante (par exemple f et v, b et p, g et k, etc.) et ainsi comparés. Il faudra aussi savoir si la comparaison des deux sons se fait au début, au milieu ou à la fin du mot.

Ces mots sans sens lexical précis ont été choisis délibérément. Lors des missions, le joueur se concentre ainsi exclusivement sur les sons qui résultent de la prononciation de ces mots.

Toutes ces fonctions font partie intégrante d'une intention phonologique visant les capacités primaires de l'homme en ce qui concerne la langue orale et écrite.


CONTENU DU JEU : 1 plateau de jeu, 6 dromadaires en bois, 109 cartes missions, 1 carte solution "point d'eau", 14 formes à reconnaître au toucher, 1 masque, 1 dé, 1 dé spécial et 1 sablier.

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