Ludéditions

Objectif Lire pour écrire

R. Dupas

LU006

Neuf

L'orthographe en jeux (en jeu ?), voilà qui a souvent été tenté et qui pose un vrai problème... Comment aborder les centaines de règles, exceptions et irrégularités - et de manière ludique ! - que comporte la langue française ?


On pourrait dire de l'orthographe française qu'elle est un compromis entre une transcription purement phonétique et une représentation idéographique. Ce caractère idéographique semble être la principale source de difficulté de l'écriture du français. Le mot oiseau en est un des meilleurs exemples: ses graphèmes sont très éloignés de la transcription phonétique [wazo].


Pas question, ici, d'apprentissage de règles ni de mémorisation systématique de mots - c'est le travail de l'école, et il viendra affiner ultérieurement, quand l'enfant sera prêt à l'entendre, le pré-travail orthographique proposé ici : il m'est apparu que la priorité était de donner un intérêt aux mots à travers leur lecture.


Il n'est, en effet, plus à démontrer que la mémorisation de l'orthographe des mots est grandement facilitée par la lecture, mais, outre le fait qu'un jeune lecteur est déjà bien assez sollicité par cette activité de déchiffrage et recherche de sens pour s'attarder sur les mots eux-mêmes, cela n'est pas suffisant. Encore y faut-il une vraie attention, ce que ne permet pas la lecture de textes longs où on se laisse prendre par le sens général au détriment du mot isolé.


On trouvera donc ici :


des jeux de lecture de mots - soit très simples, soit comportant des graphies complexes ou source de confusions, des homophones lexicaux, des mots outils... - destinés à fixer l'attention de l'enfant sur des difficultés spécifiques et l'aider à les mémoriser par le biais d'une répétition non rébarbative.


Des jeux de lecture de textes très courts dont le double but est de mettre les mots en situation, mais aussi d'amener l'enfant au plaisir de lire, la situation de jeu amenant automatiquement et naturellement la recherche de sens.


Des jeux d'orthographe permettant d'aborder des règles classiques (lettres finales/muettes, respect des lois de position des lettres, différentes graphies d'un phonème...) : au rééducateur d'amener les informations nécessaires, au fur et à mesure de la rencontre des mots, pour que l'enfant s'approprie les règles générales et acquière le réflexe de les appliquer à d'autres mots.


Des jeux spécifiques sur certaines graphies complexes ou confusions courantes (ill, ail, aille, ... ion/oin, ...).




96 pages


ISBN 978-2-9524-4826-0

45,00 €

Vos points de fidélité

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 14 points.

Votre panier totalisera 14 points qui pourront être converti en un bon de réduction de 1,40 € à valoir sur une prochaine commande.



45,00 € TTC

Meilleures ventes de la catégorie

Paiement rapide et sécurisé !
Paiement rapide
et sécurisé !
 

Payez également par chèque, virement ou mandat administratif

Livraison par Chronopost en 24h !
Livraison par Chronopost
pour la France en 24h !
 

Soyez livré en france Métropolitaine (Hors Corse) grâce à Chronopost et en un temps record !

Livraison par Colissimo !
Livraison par Colissimo !
 
 

Grâce à Colissimo, soyez livré par la poste pour la Corse, DOM/TOM et Europe.

Frais de port gratuit à partir de 70€ d'achat.
Frais de port gratuits
à partir de 70€ d'achats
(réservé aux professionnels).

70€ d'achats minimum
pour les professionnels en France
90€ d'achats minimum
pour la Belgique
180€ d'achats HT minimum
pour la Suisse et les DOM

Expédition rapide !
Expédition rapide !
 
 

Expédition le jour même pour une commande passée avant 15h.