Ortho Edition

Les parents au coeur de l'intervention orthophonique

F. Coquet

OE488

Neuf

Quelques clés (nourries de lexpérience clinique et de références théoriques) pour mettre en place un partenariat orthophoniste / parents / patient.

L'évolution de la profession et de ses missions comme celle de la conception du handicap / des troubles, la nécessité dinscrire lintervention orthophonique dans une perspective écosystémique pour plus defficacité et de pertinence, les Recommandations pour la pratique clinique de la Haute Autorité de Santé requièrent de plus en plus la présence des parents, des familles, au coeur du soin, au coeur de la séance.

L accompagnement parental nest pas une démarche annexe, un choix potentiel, il doit faire partie intégrante de lintervention, quelle sadresse à un tout-petit, à un enfant, à un adolescent, quel(le) que soit la pathologie / le trouble de la communication, du langage oral ou des apprentissages quil présente.

Il importe de reconnaître aux parents un savoir-faire / être et un rôle fondamental dans la prise en charge orthophonique. Leur participation active doit être recherchée. Les avantages sont nombreux, aussi bien pour le patient que pour les parents et lorthophoniste, une fois les freins éventuels levés et dans la mesure où chacun est respecté dans ses choix, ses représentations, ses valeurs et sa culture.

Cet outil se propose de croiser laxe théorique et laxe pratique au plan des relations parents/enfants, orthophoniste/enfants, parents/orthophonistes tout au long dune prise en charge, de donner des clés pour mettre en place un partenariat source denrichissement et de progrès pour chacun.

- 9 thématiques envisagées selon 3 axes :

Les 3 temps de lintervention orthophonique (Temps de lanamnèse / Temps de lévaluation / Temps de la rééducation)

En situation (Situation dinteraction / Situation de conversation / Situation de coaction)

Avec les parents (Parents interlocuteurs / Parents Partenaires / Parents relais)

- 2 approches :

1 référentiel présentant des modèles théoriques, des points de repère de développement, des données de la recherche internationale sur lefficacité des pratiques, et des références bibliographiques

59 fiches cliniques nourries de lexpérience clinique, avec des mises en situation pratique en séance, des présentations de cas, des exemples, à consulter pour structurer une séance, une prise à charge.

- L'ouvrage se compose ainsi :

Un livre de 244 pages (référentiel) troisième volet de la collection Troubles du langage oral chez lenfant et ladolescent, après celui sur l'Evaluation et celui sur les Matériels, méthodes et techniques de rééducation.

46,00 €

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